Gan Bei !

Publié le par Lolo et Nono

GBaijiu.jpgan Bei est la retranscription pinyin (=chinois écrit en lettres latines, mais cela ne correspond pas pour autant  à la phonétique) de santé ou plutôt "cul sec" !
C'est surtout un des mots que nous avons le plus entendu et prononcé depuis notre arrivée.

Et oui, à chaque fois que l'on nous a présenté des chinois lors de repas, ils sortent des bouteilles de "baijiu" (le Baijiu est l'alcool de riz chinois ) et font Gan Bei pour un oui ou pour un non, mais c'est surtout une manière de faire ami-ami avec un nouveau venu.
A chaque fois, ils se lèvent, viennent vers nous et font Gan Bei : on est obligé de boire le verre cul sec. Impossible de feinter (c'est vrai qu'on serait vite tenté de le faire, l'acool titre quand même à 53°), ils ont votre verre à l'oeil et appelleront la serveuse s'ils ont l'impression que votre verre n'a pas été rempli correctement.
Parfois, c'est toute la table qui fait Gan Bei, parfois juste les femmes, parfois juste les hommes, parfois juste 2 personnes... tous les prétextes sont bons !

Le pire a été atteint hier : les verres étaient énormes et quand enfin la bouteille était terminée, ils en ont sorti une autre !
Bon, leur intention est adorable, il faut admettre qu'ils font tous les efforts pour bien nous accueillir et  même si l'on ne parle pas la même langue, on a beaucoup ri (un autre effet du Gan Bei avec le Baijiu sûrement) !

Publié dans Pour l'estomac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gigi 22/07/2007 21:59

Pas étonnant que vous ayiez beaucoup ri.... c'est de l'alcool de .... facile mais bon!
Gros bisous et tout de bon pour l'appart.
A+ amitiés Gigi