Mid-Autumn Festival

Publié le par Lolo et Nono

Aujourd’hui c’est le Mid-Autumn Festival en Chine. Une fête qui célèbre la réunification familiale (et aussi plein d’autres légendes, mais si je commence à toutes vous les raconter, il y en a pour une semaine). On l’appelle aussi le Moon Festival, car si vous n’avez pas réussi à être près de votre famille, il vous suffit de regarder la lune, pleine bien sûr. Parce que la rondeur parfaite de la lune symbolise la réunion familiale (comment ça, vous ne le saviez pas ?).
Vu que la famille est réunie, on boit ensemble du thé et on mange. Mais comme à célébration particulière, plat particulier, on mange des Moon Cake.
Le Moon Cake est un petit gâteau rond avec un jaune d’œuf à l’intérieur, mais on en trouve aussi aux amandes, gelées de fruits, viande, etc… Certains sont absolument infâmes, comme d’autres sont délicieux. Au supermarché du quartier, ils se sont amusés à en faire un géant, mais vous pouvez en trouver des minuscules, pas plus grand qu’une bouchée.
Et comme on est en Chine, il faut bien sûr le couper en 8 parts égales, car le 8 est un chiffre porte-bonheur, symbole de prospérité.
Depuis un mois environ, il y a des Moon Cakes partout. Ils les vendent en coffret afin de pouvoir en offrir à toute la famille (entre nous soit dit, c’est une vraie arnaque marketing ce truc).
Ne vous inquiétez pas, si vous êtes au régime, vous pouvez aussi vous empiffrer de pomelos ou autres fruits, mais toujours RONDS.

PS
J'avais écrit cet article ce matin, mais comme il y a eu une coupure internet (nous sommes toujours à Xichang) et qu'over-blog était en maintenance, je ne le poste que maintenant... juste après que le directeur de l'hotel nous ait offert... UN COFFRET DE MOON CAKES :-))

Publié dans Pour l'estomac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noemie 26/09/2007 13:59

merci et bienvenue sur ce blog.

Pour ce qui est des coûts, tout dépend de l'endroit où tu te trouves, mais c'est généralement moins cher que l'Europe. Ensuite, tout dépend aussi du train de vie que tu mènes.

Nous vivons dans un quartier chinois où les appartements sont beaucoup moins cher que dans les quartier dit d'expats. Notre appartement fait 150 m2 et coûte 2300 RMB/mois.
Pour la nourriture, tu peux manger au restaurant pour 20-30 RMB.
Dans notre cas, nous avons une bonne à mi-temps qui nous coûte 500 RMB par mois et comme elle prépare à manger, la nourriture nous revient à 500 RMB /mois.
Attention, ce sont les coûts Chengdu, et je sais que par exemple à Shanghai c'est nettement plus cher.

Pour les profs d'anglais, il semblerait qu'ils en recherchent pas mal, au vu des annonces dans les bar/restaurants occidentaux de la ville, mais je n'ai aucune idée des tarifs.
Sinon, il y a aussi souvent des annonces sur les forums. (Chengdoo qui est dans mes liens par exemple)
j'espère avoir pu un peu éclairer ta lanterne.
si tu as d'autres questions tu peux aussi nous écrire à loloetnonoenchine@gmail.com

attention, la chine on s'y attache très vite... :-)

Marc Brown 25/09/2007 17:51

Bonjour, tout d'abord je veux vous dire que c'est vraiment incroyable vous suivre dans votre merveilleux voyage. Je vous écris car j'ai l'intention d'aller en Chine cette année. Toutefois, j'aimerais avoir une idée des coûts pour la nourriture et le logement par jour en moyenne par jour. J'aimerais également savoir si vous avez entendu parlés de la possibilité d'êtres prof d'anglais dans les grandes villes??? payant ??? facile??? Merci d'avoir pris le temps de lire mon message... bye