Tea Time (I)

Publié le par Lolo et Nono

La semaine dernière, alors que nous étions encore à Xichang, un de nos collègue m’a emmenée dans un magasin de thé.

Dans les magasins de thé chinois, c’est un principe de déguster. Ce que vous achèterez ou pas. Sans aucune pression, vous pouvez tout à fait sortir du magasin les mains vides et la vendeuse vous sourira encore.
J’y suis entrée pour déguster du Pu Erh, un thé fermenté, spécialité du Yunnan (la province voisine du Sichuan qui se trouve à moins de 150 km de Xichang) et j’en suis sortie la tête pleine de légendes et histoires chinoises.
Des siècles auparavant, les marchands qui amenaient le thé du Yunnan aux empereurs de Pékin (plus de 1000 km) durent trouver une méthode pour pouvoir transporter le thé de manière compacte tout en le préservant. C’est comme cela qu’est née la forme si particulière du Pu Erh (voir photo ci-dessous).
Il peut se conserver pendant des années et comme le vin, il prend de la valeur en vieillissant.
Surprise par le cérémonial auquel j’ai assisté avant de le savourer, on m’a expliqué que tel le vin, le Pu Erh possède du dépôt dû à sa fermentation.
C’est pourquoi, il faut le rincer à l’eau bouillante à plusieurs reprises jusqu’à ce que le thé infusé soit parfaitement limpide. Cette eau bouillante dont ensuite on arrose le bouddha replet qui trône dans le magasin.
Ensuite, c’est dans de minuscules tasses que l’on boit. Puisque les feuilles restent dans la théière, au fur et à mesure, la couleur s’assombrit, le goût se fait plus terreux.
A chaque gorgée, les vendeuses observent nos réactions et remplissent encore nos tasses.
Tout comme j’avais apprécié le thé à la menthe et aux pignons d’Afrique du Nord, je m’étais régalée du maté de coca de l’Altiplano, je me suis délectée du Pu Ehr du Yunnan.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus… il possède des vertus amincissantes :-)

Publié dans Pour l'estomac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noemie 22/10/2007 10:52

@ Chantal, j'espère que tu as pu apprécier maintenant :-)
@ dany, effectivement, très intéressante la petite vidéo, merci :-)

Dany 12/10/2007 11:22

Un petit bonjour d'un autre passionné de ma Chine , je ne connais pas ce thé , mai pour la préparation du thé, que vous expliqué si bien, moi j'ai préféré faire une vidéo et demander à un préparateur de me faire le rituel complet. c'est très intéressant. si cela vous intéresse: http://dany.enchine.over-blog.com/article-12616497.html

Chantal 02/10/2007 16:24

Alors ça, ... ça me plaît ! J'en ai déjà goûter du Pu Erh ici, mais je pense que ça ne vaut pas grand chose. Je ne me sentirai plus dans ces magasins à déguster ces thés. C'est quand même tout un art, tout comme le vin. Et encore toute l'histoire qui va avec, c'est fantastique.

Allez à tout tout bientôt bisous
Chantal