Idées reçues

Publié le par Lolo et Nono

panda.JPGLors de notre passage en Suisse, on s’est rendu compte qu’il y a pas mal d’idées reçues sur la Chine. Idées reçues que nous avions aussi, mais vite oubliées depuis que l’on vit ici.
Avant tout, un petit rappel, la Chine c’est grand. Le regard que nous portons sur ce pays est en fait sur le Sichuan (Chengdu, Xichang et le chantier). Un sichuanais ne mangera pas forcément la même chose qu’un pékinois, qu’un cantonais ou qu’un mongole, de même que la culture, mentalité PEUT aussi sensiblement différer (ce qui n’est pas non plus systématique).
Voici quelques clichés les plus fréquents, et notre point de vue aujourd’hui après 5 mois dans ce pays.
 
Les chinois sont organisés : euh non, pas vraiment en fait. Les japonais le sont, mais les chinois… hem, hem…tout à la dernière minute, aucune prévision, impossible d’obtenir correctement un renseignement avec l’administration. La circulation est très repésentative de la désorganisation chinoise !
 
La nourriture est saine : bon, si pour vous des légumes et de la viande qui trempent dans de l’huile de poisson ou de maïs, c’est sain, c’est votre droit. Dans les supermarchés, l'huile est vendue en jerricane, c'est dire. Par contre, il faut admettre qu’ils mélangent sans retenue légumes et viande, ce qui fait qu’ils doivent probablement manger plus équilibré qu’en Europe (non, les frites macdo ne sont PAS un légume). Dois-je préciser aussi que la nourriture n'a absolument rien à voir avec ce que l'on trouve dans les restaurants chinois européens ?
 
Les chinois mangent du chien : non, du moins pas dans le Sichuan (ce serait plutôt Canton, si je ne dis pas de bêtise, mais à vérifier). On a eu une fois des doutes sur de la viande, mais c’était dans un restau coréen. Autrement, ce ne sont pas toujours les meilleurs morceaux, mais c’est porc, bœuf et surtout volaille.
 
En chine, ça doit être calme ou les chinois sont discrets : non, plutôt l’opposé. Les gens ne parlent pas, ils crient. Quand ils sont bourrés, ils HURLENT (voire chantent ce qui n’est pas beaucoup mieux). C’est à croire qu’ils sont tous sourds ! Quant à la discrétion, ils sont très curieux et n’ont absolument aucune gêne à fouiller partout : quand je rentre des courses, Huan Le se rue sur moi, prend le sac et lit minutieusement le ticket de caisse. Vous imaginez qu’il faut être prudent quand on travaille sur le fichier des salaires sous peine de se retrouver avec une dizaine de personnes derrière vous qui liront le fichier !
 
En chine, ça doit être propre : bizarrement, depuis que je vis ici, je porte tous mes pantalons retroussés. Eh oui, quand je vois le nombre de glumpfs par terre, de nourriture jetée simplement dans la rue,  la poussière, tous les petits enfants qui font pipi-caca à même le trottoir, j’ai pas trop envie que mes jeans traînent la dedans…
 
Faire du shopping ça ne coûte rien : effectivement, il existe des marchés où vous pouvez vous faire faire des vêtements pour beaucoup moins cher qu’en Europe, vous pouvez aussi trouver des jeans à 100 Rmb. Ne rêvez pas non plus, à ce prix là, peu de chance qu’il dure des années. Mais autrement, les habits de marque sont exactement au même prix que chez nous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noemie 26/11/2007 06:33

ce matin en allant au boulot, un type attend l'ascenseur avec nous. Il se met à se racler la gorge et cracher dans les plantes autour. L'ascenseur arrive, il fonce dedans sans attendre que les personnes en sortent.Une fois à l'intérieur, il se met à hurler dans le téléphone.
on ne peut s'empêcher de rigoler en se disant qu'il nous a presque fait la totale... et là,comme s'il avait compris, il nous gratifie d'un pet tonitruant !
Ils ne cesseront jamais de m'épater :-)

Gaspard 23/11/2007 05:42

Je suis bien d'accord, nous avons en Europe une image completement faussée de la Chine.

- Les chinois sont organisés : Ah, la bonne blague!! C'est justement le gros point faible des chinois, que ca soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours...
- La nourriture est saine: ca depend des regions, ici à Canton, je trouve ca assez vrai.
- Les chinois mangent du chien: encore une fois, ca depend des regions. A canton, contrairement à ce qu'on pourrait croire vu la reputation gloutonne des cantonnais, il est difficile d'en trouver. Par contre, je sais (par experience!)que Guiyang(GuiZhou)est reputee pour sa cuisine du chien...
- Les chinois sont calmes et discrets: hum hum... oui, dans une logique chinoise, où ecouter tele a fond et brailler dans un telephone est tout a fait normal (normal, les emetteurs sont loins! :) )
- La propreté : n'en parlons pas, sauf dans les grandes villes, où les gens commencent à utiliser les poubelles. Sinon, on balance tout par terre, puisque quelqu'un est payer pour ramasser. De meme, on crache dans les restaux (hum, pas glop)
- Shopping: ca vaut quand meme le coup, surtout si il y a un marché de gros pas loin! il faut fouiner mais on trouve de tout à des prix defiants toute concurrence!

Enfin, c'est un peu grace à tout ca qu'on aime la Chine, non?