Tremblement de terre en Chine (dans le Sichuan)!

Publié le par Lolo et Nono

La dernière fois que cela nous était arrivé, nous dormions tranquillement à Cuzco, la cité des Incas.
Cet après-midi, un peu après 14h30, les portes de l'hotel se sont mises à trembler. D'abord, je me suis dit "c'est du vent", mais quand j'ai eu du mal à tenir debout et que ça bougeait partout... plus de doutes : tremblement de terre !
Même si je doute qu'il y ait eu des conséquences dramatiques (en tous cas à Xichang), ça bougeait pas mal (genre mal de mer) et ça a duré assez longtemps. J'ai eu suffisamment de temps pour sortir de la chambre, me tenir un peu sous le renforcement de la porte, puis aller voir au bureau ou était Laurent (qui était déjà dehors), prendre mes affaires et sortir de l'hotel (et le tout sans précipitation).
Les réactions étaient étranges, certains rigolaient, genre je suis sur un carrousel, d'autres paniquaient.
Vu qu'on est à l'heure des portables, nous avons reçu des appels de Chengdu et Shanghai qui l'avaient senti, pareil sur le chantier.

Après vérification, il s'avère que l'épicentre se trouvait à 100km au nord-ouest de Chengdu à Wenchuan et que l'amplitude était de 7,8. Apparemment, non seulement la Chine, mais aussi la Thaïlande et d'autres pays asiatiques l'ont ressenti.

 

Edit de 21h (heure sichuanaise) : bon, les nouvelles empirent d'heures en heures, nos collègues dont les familles vivent à Dujianyang n'arrivent toujours pas à la joindre, et selon la famille d'un autre collègue qui vivent à moins de 50km de Dujianyang, il y avait encore des secousses il y a une heure. En espérant que les mauvaises nouvelles se calment.

Commenter cet article

moi 03/06/2008 15:39

mes pauvres il faut les aider! j'espere que le plus de persones poura etre sauver !
a+

gigi 13/05/2008 22:37

Bien eu les jetons pour vous! (Même César m'a demandé si j'avais de vos nouvelles... c'est pas peu dire!). Ca doit être la galère... Bon courage! Tout plein de gros bisous Gigi & Co.

Lolo et Nono 14/05/2008 03:58


C'est bizarre, à peine fini, limite on rigolait de ce qu'on venait de vivre. Ca n'a pas duré, les nouvelles étant horribles pour nos collègues.
bisous


chantal 13/05/2008 16:59

On est content de voir que vous entier. On s'est fait du souci pour vous. En effet, les nouvelles s'empirent d'heures en heures. On espère que vous gardez le moral et que tout va rentrer dans l'ordre.
Bisous Family Pharisa

Lolo et Nono 14/05/2008 03:57


merci ! même si rien n'est à déplorer à Xichang ou sur le chantier, comme la plupart du staff vient des environs de chengdu, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour eux...


Martin 12/05/2008 12:58

Eh bien, ça veut dire que c'est le moment de rentrer... Ca rigole pas là bas...

Lolo et Nono 12/05/2008 15:01


tu n'imagines pas à quel point !
par contre pour rentrer, ca va etre dur, l'aéroport de chengdu est fermé !